VERBUS, expérimente le premier minibus scolaire roulant au GNV.
Engagée depuis de nombreuses années dans une démarche visant à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et à sa consomation énergétique, VERBUS conduit des expérimentations sur le déploiement opérationnel de véhicules équipés de motorisations innovantes.
L’entreprise entame une série d’expériences sur des véhicules dotés de motorisations GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) et assurant le transport scolaire de collégiens entre le quartier du Mirail et le Collège de Balma sur 35 kms réalisés quotidiennement. Ces expérimentations sont l’occasion pour VERBUS de mesurer avec précision les effets de la mise en exploitation de véhicules GNV d’un point de vue global.
... Lire la suite
Déjà en pointe sur les exigences imposées à son parc de véhicules équipés de motorisations traditionnelles, VERBUS va bien au delà de la simple comparaison entre les données constructeurs pour évaluer le potentiel des diverses motorisations alternatives. Ce sont de très nombreux paramètres qui doivent être soumis à une analyse poussée avant de satisfaire aux exigences d’une mise en exploitation parmi lesquels : la consommation, l’autonomie, le confort passagers, la souplesse de conduite, le confort sonore, la fiabilité des matériels et les contraintes de maintenance,...
Les véhicules roulant au GNV ou au BioGNV s’annoncent comme des candidats potentiels de premier ordre dans le plan d’actions de VERBUS qui vise à la sobriété énergétique et à l’amélioration de son empreinte carbone. Le GNV permet en effet d’espérer une solution à l’équation jusque là délicate-; baisser simultanément et très rapidement les émissions de gaz à effet de serre et les rejets de particules sans toutefois dégrader les performances économiques.
L’engagement VERBUS d’une « mobilité pour tous » est naturellement celui d’une mobilité durable. C’est cette responsabilité d’acteur essentiel du développement durable que l’entreprise assume en innovant chaque jour afin de toujours être en capacité de dessiner un équilibre écologique et économique global et ainsi fournir des solutions technologiques complètes et immédiatement déployables à ses partenaires institutionnels (Agglomérations, Départements et Régions).